Le crédit-bail : une solution très avantageuse pour les entreprises!

Dans un marché de plus en plus compétitif, les entreprises –de toutes tailles – doivent optimiser davantage leur gestion budgétaire pour se développer et augmenter leur part de marché. Dans ce contexte, le crédit-bail se confirme en tant que solution de financement plus intéressante en comparaison avec l’emprunt.

Crédit-bail : définition

Le crédit-bail (ou leasing) est une solution de financement intéressante qui permet de disposer d’un bien sans devoir immobiliser une somme d’argent importante lors de la signature du contrat. Ildoit faire l’objet d’un contrat de mise en location passé entre l’utilisateur du bien (bénéficiaire) et un établissement financier (bailleur). Le contrat doit préciser la durée de location, l’option de vente à l’échéance du contrat, et le montant du paiement mensuel (ou trimestriel) à effectuer par l’utilisateur.

Pendant toute la durée du contrat, l’utilisateur ne dispose d’aucun droit de propriété sur le bien financé par crédit bail Montréal. Au terme du contrat, l’utilisateur peut choisir entre 3 options : restituer le bien, finaliser l’acquisition conformément à la promesse de vente, ou renouveler le contrat avec des conditions qui sont généralement plus avantageuses.

Les avantages du crédit-bail

Le crédit-bail est une alternative intéressante au crédit. Il offre de nombreux avantages en comparaison avec les autres modes de financement. D’abord, la quasi-totalité des contrats de crédit bail Québec comportent un taux fixe pour toute la durée du bail. Ce mode de financement se distingue également par une grande souplesse contractuelle. Ainsi, il vous offre la possibilité de négocier avec votre établissement financier la durée du bail, le montant de la redevance à verser, et les conditions d’achat.

Vous pouvez donc agencer le bail en fonction de votre budget d’exploitation et des mouvements de votre trésorerie. Le crédit-bail n’affecte pas votre fonds de roulement et vous permet donc de réaliser plusieurs investissements à la fois. En outre, vous pouvez inclure la totalité des redevances versées au bailleur dans vos charges. Dans un emprunt classique, vous ne déduisez que les intérêts. D’où l’importance du crédit bail Montréal pour optimiser la fiscalité de votre entreprise. De plus, vous pouvez calculer les loyers à verser en fonction de la durée économique du bien. D’ailleurs, cette solution de financement convient très bien pour disposer de biens dont l’obsolescence technologique est rapide.

Le contrat de location-acquisition

Dans ce type de contrat de crédit bail Québec, le bailleur cède au bénéficiaire la plupart des avantages et risques liés au bien. La redevance à verser par le bénéficiaire permet au bailleur de récupérer son capital ainsi qu’une rémunération sur le service offert. Le bénéficiaire doit prendre à sa charge toutes les dépenses liées à l’entretien du bien et à l’assurance. Les conditions d’acquisition et la durée de location doivent être clairement mentionnées dans le contrat.

Le contrat de location-exploitation

A la différence du contrat de location-acquisition, le contrat de location-exploitation permet au bailleur de garder tous les avantages et risques liés à l’utilisation du bien mis en location. Autrement dit, dans un contrat de location-exploitation, le bénéficiaire ne peut pas comptabiliser les loyers de la même manière que dans un contrat de location-acquisition et le bailleur se charge des frais d’entretien et d’assurance.

You May Also Like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

÷ one = four