L’offset : une technique d’impression qui évolue avec le temps!

Si de nombreux procédés d’impression ont été utilisés depuis l’invention de la première « imprimante » par Gutenberg, c’est bien la technique d’offset qui a contribué le plus à l’essor de l’industrie du livre et des journaux. Elle continue de se développer et d’évoluer malgré l’émergence de nouvelles techniques d’impression numerique Laval.

Histoire de l’offset

On situe généralement l’invention de la technique d’impression offset entre 1904 et 1910. Elle trouve ses origines dans la technique de lithographie inventée par l’allemande Alys Senefelder en 1796. Cela dit, la mise en œuvre de cette technique dans l’industrie graphique n’a commencé qu’à partir de 1950. De nombreux systèmes ont été adoptés pour mécaniser l’impression et permettre donc de réaliser de gros tirages. Malgré l’émergence de nouvelles techniques d’impression, l’offset est la technique privilégiée dans les grandes imprimeries.

Principe et applications de l’offset

L’offset reprend le même principe de la technique de lithographie inventée par Senefelder. Ilest donc basé sur le phénomène de répulsion naturelle de l’eau et des éléments gras. L’impression est généralement réalisée par le biais d’une plaque en aluminium maintenue sur un cylindre spécifique (porte-plaque) qui assure la fonction de support. Cette plaque est recouverte d’une couche photo-sensible qui attire l’eau sur les parties insolées, et l’encre (élément gras) sur les parties non insolées.

Le film d’encre est ensuite déposé sur un autre cylindre dont la membrane extérieure est en caoutchouc (blanchet). Il est ensuite déposé sur le papier enroulé entre le cylindre porte-blanchet et un autre cylindre de contre-pression (cylindre de marge). L’offset est quasiment la technique la plus utilisée par les grandes imprimeries. Il est utilisé pour imprimer des livres, journaux, supports publicitaires, et également pour l’impression etiquette Montreal.

Avantages de l’offset

La technique d’impression offset offre de nombreux avantages. D’abord, elle se distingue par son excellente qualité d’impression et permet de réaliser des clichés plus rapidement par rapport à d’autres techniques. Elle offre également la possibilité de faire des impressions en plusieurs formats (moyens et grands) et se distingue par une durée de séchage plus courte grâce notamment à l’utilisation d’encre UV. Par ailleurs, cette technique permet d’utiliser des papiers de grammage important allant jusqu’à 400g/m2. L’offset est donc une technique d’impression à la fois pratique et économique. Elle convient donc très bien pour l’impression de journaux, magazines, packaging de luxe, ou même pour l’impression etiquette Montreal.

Inconvénients de l’offset

Malgré ses nombreux avantages, la technique d’offset présente quelques inconvénients. En effet, elle nécessite l’utilisation d’un papier spécial (papier offset) qui doit bien résister à l’arrachage en surface causé par les encres offset. Elle est donc très spécifique et ne convient pas toujours pour faire une impression numerique Laval. En outre, les plaques d’impression utilisées dans l’offset sont très sensibles aux rayures. Elles nécessitent donc un entretien rigoureux et peuvent parfois occasionner des défauts d’impression. Lorsque les formats des imprimés sont différents des formats standards de la machine d’impression, il faut s’attendre à une consommation plus élevée de papier d’impression.

Conclusion

Malgré le développement de nouvelles techniques d’impression, l’offset reste le procédé le plus utilisé par les grandes imprimeries. Il est économique, rapide, et permet d’imprimer de nombreux types de supports graphiques. Par contre, il nécessite un entretien rigoureux et s’adapte peu à des formats autres que les formats standards adaptés pour la machine d’impression.

You May Also Like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

one × 5 =