3 astuces pour bien nourrir son chat!

Le chat est l’un des animaux de compagnie les plus prisés au monde. Il est à la fois charmant, mystérieux, et très sociable. Malgré qu’il partage plusieurs traits avec les félins sauvages, le chat est peu exigeant et s’adapte facilement en milieu urbain. Si vous possédez un chat, vous avez certainement remarqué qu’il nécessite une alimentation bien équilibrée. Il peut aussi avoir des préférences alimentaires spécifiques selon son âge et ses besoins énergétiques. Qu’il soit capricieux ou pas, votre chat doit toujours recevoir une alimentation appropriée.

Evaluez les besoins énergétiques de votre chat

Les chats sont généralement des carnivores domestiques stricts. Ils ont donc besoin d’une quantité importante de protéines d’origine animale. Le régime alimentaire d’un chat doit être élaboré en fonction de ses besoins énergétiques et de son poids. Pour un chat moins actif, les besoins énergétiques sont de 60 à 80 kcal par Kg et par jour.Par contre, pour un chat actif, ils sont de 80 à 100 kcal par Kg et par jour. De manière générale, les besoins énergétiques d’un chat varient avec l’âge. Les chatons par exemple et les femelles allaitantes ont des besoins plus élevés pouvant aller jusqu’à 260 kcal par kg et par jour. Votre vétérinairepeut surement vous aider à évaluer les besoins énergétiques de votre chat et à adopter le régime alimentaire approprié.

Une alimentation équilibrée

En adoptant une nourriture pour chat variée et bien équilibrée, vous allez aider votre animal à se protéger contre les maladies graves et les risques liés à une éventuelle stérilisation. Sachez également que les chats tolèrent mal certains éléments utilisés dans notre gastronomie comme l’ail, l’oignon, ou le chocolat. Dans certains cas, ces aliments peuvent être toxiques pour eux et doivent donc être évités. Dans tous les cas, il est recommandé d’amener votre chat chez un vétérinaire afin d’effectuer un bilan de santé. Sur la base de ce bilan, vous allez pouvoir déterminer avec précision le régime alimentaire qui convient le mieux à votre chat. Les aliments sèches (croquettes) et les aliments humides (les pâtés) disponibles dans le marché comprennent généralement la plupart des aliments nutritifs nécessaire pour votre chat notamment la taurine. Evitez surtout de donner des aliments à forte teneur en glucides à votre chat car elles peuvent nuire à sa santé.

Adoptez le bon rythme : ni trop, ni trop peu!

A la différence des chiens qui peuvent généralement accepter d’être nourris une fois au matin et une fois au soir, les chats préfèrent recevoir leur alimentation en plusieurs rations par jour. Ils partagent donc le même comportement alimentaire avec les autres espèces de félins notamment les espèces sauvages. Votre chat est donc un « grignoteur » qui apprécie de manger plusieurs fois dans la journée et même la nuit. Cependant, en cas de nourriture abondante, il risque de prendre du poids et de grossir. Donnez-lui donc des repas espacés mais en petites quantités afin d’éviter le risque d’obésité. Sachez également que l’eau est un élément indispensable dans l’alimentation des chats. En général, la nourriture pour chat doit se composer d’environ 70 % d’eau.

You May Also Like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

− 2 = four