Le traitement des déchets de plastique : un enjeu stratégique dans la lutte contre la pollution!

Le plastique est une matière omniprésente dans notre vie. Au-delà de ses atouts et de ses multiples utilisations, Il est quasiment la première source de pollution dans le monde et représente donc un grand problème sur le plan écologique.D’ailleurs, les déchets de plastique occupent un volume important dans les points de collecte et centres de traitement des matières recyclables Cowansville.

Les types de déchets de plastique

De manière générale, il est possible de classer les déchets de plastique en deux catégories principales : les thermoplastiques et les thermodurcissables. Ces deux catégories se présentent soit sous formes de plastiques renforcés (composites) ou non renforcés. Elles se déclinent en plusieurs sous-catégories dont les caractéristiques et les méthodes de traitement à l’usine de transformation de plastique Cowansville sont plus ou moins différentes.

Les thermoplastiques représentent environ 90% des produits de plastique commercialisés à travers le monde. Cette catégorie comprend des polymères qui se ramollissent au contact de la chaleur et durcissent à nouveau lorsqu’ils sont refroidis. On compte en principe 12 sous-catégories de thermoplastiques notamment les polyoléfines (polyéthylènes et polypropylènes), les dérivés chlorés (PVC), les polyesters (polyéthylène téréphtalate PET) et les styréniques.

Quant aux thermodurcissables, ils représentent environ 10% de plastique consommé à travers le monde. Il s’agit de plastiques qui ne se ramollissent jamais sous l’effet de la chaleur. Cette catégorie comprend-entre autres- les polyesters insaturés, les phénoplastes, les aminoplastes, les résines siliconées, les polyuréthanes et les résines allyles.

La valorisation mécanique

La valorisation mécanique des déchets de plastique est un processus utilisé principalement pour le traitement des thermoplastiques. Elle consiste à les réutiliser avec un minimum de transformation mécanique. Dans ce processus de valorisation, le traitement des matières recyclables Cowansville commence par la collecte des déchets de plastique. Ces derniers sont ensuite triés de manière très sélective en fonction du type de plastique. Ils sont ensuite transportés à une usine de transformation de plastique Cowansville pour subir les traitements nécessaires. Le succès de cette méthode dépend généralement de la qualité du tri des déchets.

La valorisation chimique

La valorisation chimique est un processus de transformation qui permet de récupérer les molécules de base des déchets plastiques. Ces molécules peuvent ensuite être réutilisées dans l’industrie pétrochimique notamment pour produire de nouveaux plastiques. Il s’agit bien d’une méthode à la fois écologique et économique qui permet de transformer les déchets de plastiques tout en préservant l’environnement.

La valorisation énergétique

La valorisation énergétique consiste à utiliser les déchets de plastique comme source d’énergie. En effet, les plastiques sont produits généralement à partir de pétrole raffiné. Ils sont donc inflammables et ont une capacité calorifique similaire à celle des autres dérivés pétroliers. Dans le processus de valorisation énergétique, les déchets sont incinérés afin de produire de l’énergie thermique. Cette méthode permet de recycler la plupart des produits plastiques qui ne peuvent pas être valorisés de manière mécanique ou chimique. Cependant, il faut parfaitement maitriser le processus d’incinération afin d’éviter tous les risques pouvant affecter l’environnement ainsi que la santé des humains et des animaux vivant aux environs des incinérateurs.

You May Also Like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

five × = 35